Recette n°4 - Truite grillée au thym, purée et fenouil

Cette recette est en pré-commande, livrée au rythme des livraisons de produits frais (viande, poisson, fromage, yaourt...). Consultez l'onglet produits frais pour plus d'informations.

Ingrédients (100% bio)

Tous les ingrédients sont fournis avec la recette dans les quantités nécessaires en fonction du nombre de personnes sélectionnées.

Gousses d'ail
Truites arc-en-ciel
Fenouil
Pommes de terre
Citron
Thym sec / Herbes de Provence

Ce qu'il faut avoir chez soi : sel fin/fleur de sel/huile d'olive/beurre/vinaigre balsamic/lait. Tous ces ingrédients sont disponibles dans notre boutique si vous n'en avez plus chez vous, les quantités sont les suivantes: 

Une pincée de fleur de sel.

10g de sel fin pour 1,5 Litre d'eau de pomme de terre. Pour 4 personnes, il y aura environ 3 Litres d'eau donc 20g de sel fin.

3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre de balsamic pour 2 personnes (le double pour 4 personnes).

100g de beurre pour la recette pour 2 personnes, 200g de beurre pour 4 personnes.

10cl de lait pour 2 personnes, 20cl de lait pour 4 personnes.

Etapes pour réaliser la recette

Préparez vos ingrédients :

  • Coupez le citron en 2. Dans chaque demi, extraire une rondelle de citron et presser le reste en jus dans un petit bol.

  • Prendre les gousses d'ail en laissant la peau autour. Avec la paume de la main, les écraser sur le plan de travail.

  • Ouvrir les truites et ajoutez la rondelle de citron dans chacune, répartir les gousses d'ail écrasées et saupoudrez une bonne poignée de thym à l'intérieur. 

  • Coupez le fenouil grossièrement.

Préchauffez le four à 210°C.

Dans une casserole, ajoutez les pommes de terre avec la peau et remplissez de 1,5L d'eau pour 2 personnes ou 3L pour 4 personnes. Versez le sel fin et chauffez à feu vif pendant 30min.

Dans un poêlon, versez les cuillères à soupe d'huile d'olive et de vinaigre de balsamic (3 de chaque pour 2 personnes, 6 de chaque pour 4 personnes). Ajoutez 4-5 cuillères à soupe d'eau et ajoutez les morceaux de fenouil. Couvrez le poêlon et laissez mijoter à feu moyen pendant que tout le reste cuit.

Disposez vos poissons garnis de citron, d'ail et thym dans un plat qui va au four. Ajoutez un petit filet d'huile à l'intérieur de la truite puis refermez-la. Sur le dessus, répartissez le thym qui reste et ajouter un filet d'huile d'olive. Mettre le plat au four pendant 12min.

Quand les pommes de terre sont cuites, il faut les égoutter, les rincer à l'eau froide et retirez la peau (attention ne vous brûlez pas !). Remettez les dans la casserole avec le lait et écrasez les pommes de terre. Ajoutez le beurre froid et continuez d'écraser pour en faire une purée.

Dressez la truite dans l'assiette, ajoutez le fenouil et la purée de pomme de terre. Saupoudrez le tout de fleur de sel et ajoutez du jus de citron sur la truite. L'excédent de jus peut être mis à table, chacun(e) en ajoutera en fonction de son envie !

Bon appétit !

Odoo • Texte et Image